chargement

Le lapin De la biologie à l'élevage

éditeur : QUAE
catégorie : Sciences et médecine > Sciences
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
23,99 €

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
Gratuit
Lecture multi-support

Résumé

Préface

Le lapin fait partie de l’imaginaire populaire associé à l’animal gambadant dans les prés, à l’espiègle Bugs Bunny ou enfi n à la peluche de notre enfance. Le lapin est élevé par de plus en plus de personnes dans le monde, pour des motifs divers, le premier restant la nécessité de se nourrir. Avec l’Espagne, sa région d’origine, la France possède une des plus anciennes traditions d’élevage du lapin, qui a pris racine dans nos monastères, et s’est répandue à partir du xviie siècle dans toutes les familles rurales et dans les milieux ouvriers urbains. À l’état naturel, le lapin de garenne a été longtemps considéré comme un animal nuisible dans le code rural. Mais l’arrivée en Europe de la trop célèbre myxomatose, en 1952, a mis fin à cette funeste réputation.

Le lapin est un animal rustique, présent à l’état sauvage dans les cinq continents et sous toutes les latitudes. Certaines de ses caractéristiques sont bien connues, telles ses remarquables capacités à se reproduire, si bien imagées par Marcel Pagnol dans Jean de Florette. De même, on sait que le lapin ronge de nombreux matériaux, et pourtant il n’est pas classé parmi les rongeurs comme les souris ! Ces caractéristiques et bien d’autres sont l’objet de cet ouvrage consacré à la biologie de cette espèce. La connaissance de la biologie de l’espèce, de ses exigences alimentaires, de ses pathologies est en effet une des clés pour conduire un élevage productif, économiquement performant, respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Mais ceci est tout aussi important pour entretenir un lapin en tant qu’animal de compagnie.

Dans les exploitations agricoles françaises, nos lapins sont maintenant de moins en moins élevés en clapier. Les professionnels utilisent des installations modernes où l’ambiance d’élevage est mieux contrôlée, l’alimentation parfaitement maîtrisée, et permettent à l’animal d’exprimer son potentiel productif, à hauteur de sa valeur génétique. Ces élevages assurent également le meilleur état sanitaire possible, gage de productivité et de bien-être animal. La finalité première est de très loin la production de viande, même s’il y a eu des travaux remarquables sur la production de fourrure grâce à l’Orylag®, dont le succès reposait largement sur la maîtrise des conditions d’élevage.

L’idée de cet ouvrage est d’abord née d’une sollicitation de la direction générale agriculture de l’Inra pour que les compétences et l’expertise collective rassemblées dans les groupes fi lières (associant chercheurs de diff érentes disciplines et professionnels) aboutissent à la conception d’ouvrages de synthèse. Il est en effet essentiel de diffuser les nombreux acquis de la recherche et de la recherche appliquée, et d’assurer le « porter à connaissance ». Ce transfert est au coeur du processus d’innovation et constitue une des missions de l’Inra.

Dès 2012, le groupe filière « production cunicole » a cherché à répondre à cette sollicitation. En effet, il n’existe pas de manuel en français qui, en un seul volume, rassemble les connaissances actuelles sur la biologie du lapin. Dès le départ, le groupe de travail a réuni un collège de chercheurs, d’enseignants et de professionnels dont les compétences et l’expertise sont reconnues en cuniculture. Il a pris le parti original de concevoir un ouvrage alliant la biologie à la pratique concrète de l’élevage, tant familial que professionnel.

Nous espérons ainsi que cet ouvrage apportera à un public le plus large possible les informations qu’il recherche sur le lapin. De même, les auteurs et l’Inra souhaitent que cet ouvrage soit accessible au plus grand nombre, y compris dans les pays en développement où l’information scientifique et technique fait souvent défaut et freine le développement de cette activité économique souvent essentielle aux exploitations agricoles.

Christian Huyghe

Directeur scientifi que adjoint Agriculture Inra

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782759224173
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le lapin - De la biologie à l'élevage
Auteur
Editeur QUAE
Langue FR
Date de publication 21/12/2015

Droits numériques

Ean PDF 9782759224173
Type de protection Digital watermarking
Ean MULTI 9782759224180
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782759224166
Haut
Дэн Браун - Происхождение (2017) FB2 | Tales of Vesperia | Jonathan Pryce